10 grands péchés à éviter absolument

10 grands péchés

Allah a dit :

« Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). » (Sourate 4, verset 31)

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

C’est par les péchés que l’homme entre en Enfer. Il convient donc de les connaître afin de les éviter. En voici quelques-uns parmi les principaux.

1 – Le polythéisme

Il s’agit du plus grand des péchés. C’est le seul qu’Allah ne pardonne pas si on ne se repent pas avant de mourir.

Allah a dit :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. » (Sourate 4, verset 48)

Le polythéisme consiste à vouer l’adoration à autre qu’Allah. La mécréance entre dans ce cadre également.

Allah a dit :

« Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah ». Dis: « Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent! » (Sourate 10, verset 18)

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!… » (Sourate 2, verset 165)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Allah maudit quiconque immole un animal pour autre que lui. » (Rapporté par Muslim)

2- La sorcellerie

Allah a dit :

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Soulayman. Alors que Soulayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hārout et Mārout, à Babylone ; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant »; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! » (Sourate 2, verset 102)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Evitez les septs péchés funestes ». On lui demanda: « Et quels sont-ils, Ô Envoyé de Dieu ? » Il (paix sur lui) dit : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre sans raison légitime, le fait de consommer l’usure, le fait de manger les biens de l’orphelin, la fuite le jour du combat, la calomnie proférée contre des femmes chastes, croyantes et insoucieuses. » (Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî)

3- Le meurtre

Allah a dit :

« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 25, versets 68 à 70)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Evitez les septs péchés funestes ». On lui demanda: « Et quels sont-ils, Ô Envoyé de Dieu ? » Il (paix sur lui) dit : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre sans raison légitime, le fait de consommer l’usure, le fait de manger les biens de l’orphelin, la fuite le jour du combat, la calomnie proférée contre des femmes chastes, croyantes et insoucieuses. » (Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî)

4- Consommer l’usure

Allah a dit :

« Ô les croyants! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. » (Sourate 2 ; versets 278-279)

Le Prophète (paix sur lui) a maudit celui qui mange l’usure, celui qui le fait manger, celui qui l’écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ». (Rapporté par Muslim)

dix grands peches

5- Usurper les biens de l’orphelin

Allah a dit :

« Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. » (Sourate 4, verset 10)

6- Diffamer les femmes chastes

Allah a dit : « Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà; et ils auront un énorme châtiment » (Sourate 24, verset 23)

Les savants expliquent qu’il s’agit d’accuser une femme chaste d’avoir commis la fornication ou tout autre acte déshonorant. Ils ajoutent que cela concerne également l’homme chaste.

7- Désobéir aux parents

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Ne vous informerais-je pas au sujet des plus grands péchés ? Il s’agit du fait d’attribuer à Allah un associé, de la désobéissance aux parents et du faux témoignage. » (Al-Boukhari et Muslim)

8- La fornication

Allah a dit :

« Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin! » (Sourate 17, verset 32)

9- L’orgueil

Allah a dit :

« Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux. » (Sourate 16, verset 23)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Quiconque a un atome d’orgueil dans le coeur n’entrera pas au Paradis”
Un homme demanda : “Qu’en est-il d’un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?”
Il (paix sur lui) répondit : “Allah est beau et aime la beauté. L’orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres”. (Rapporté par Muslim)

10- Le mensonge

Allah a dit :

« …et appelons la malédiction d’Allah sur les menteurs. » (Sourate 3, verset 61)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Dire la vérité mène au bien, et le bien mène au paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité et d’être véridique en toute chose, jusqu’à ce qu’il soit auprès d’Allah comme véridique. Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l’enfer. L’homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur”. (Al-Boukhari & Muslim)

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source : 

Les péchés capitaux – Imam Adhahabi – Éditions Al-Fajr

14 Replies to “10 grands péchés à éviter absolument”

  1. baricha dit :

    Bonjour
    je voudrai mieux comprendre svp.Pourquoi il est noté dans les grands péchés la fornication et que celle-ci, si présente du fait qu’à un homme il lui soit permis d’avoir plusieurs femmes?

    1. MuslimLife dit :

      Salam aleykoum,

      la réponse à votre question nécessite des connaissances en sciences religieuses que nous n’avons pas. Nous vous invitons à interroger une personne dotée de cette science.

    2. Ben dit :

      La fornication est le fait d’avoir une relation sexuelle Hors mariage. Cela n’a donc rien à voir avec le faire qu’un homme puisse avoir plusieurs femmes. Si un homme est MARIÉ avec plusieurs femmes cela n’est pas de la fornication.

      Et Allah est plus Savant.

    3. MAMADOU .n dit :

      Salâm A3leykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh.
      La fornication est le fait d’avoir des rapports hors mariage, si un homme a plusieurs femme qu’il est marié a elles toutes. Ce n’est point de la fornication

    4. Leila dit :

      Salam 3aleykum, je n’ai pas une grande connaissance en science mais je me permet de répondre a ta question car elle me paraît logique. La polygamie en islam est autorisé dans le cadre d’un mariage islamique et ne fait donc pas partie de la fornication.

    5. Diallo dit :

      As salam aleykoum. La fornication et très différent sur le fait qu’Allah a autorisé au hommes d’épouser 4 femmes de leurs choix si ils ont la capacité et savent qu’ils seront juste envers elles alors l’homme a le droit à ces 4 femmes mais si ils savent qu’ils ne sont pas capables d’être juste entre elles alors une seule femme leurs suffit.
      « Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… il est permis d’épouser deux , trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais , si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci alors une seule , ou esclaves que vous possédez cela, afin de ne pas faire d’injustice ( ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille . »
      Sourate Nissa>Verset>3
      La fornication c’est un autre grands péché mais sa n’a rien avoir avec la polygamie
      Mais Allah est plus savant

    6. Saïd dit :

      La fornication signifie avoir des relation sexuel en dehors du mariage, l’islam autorise a prendre pour épouse 4 femme , donc si elle son vos épouse il ya aucun male inchalla!

    7. Abdoul Nasser dit :

      Participer et apprendre mieux l’islam.

  2. Bachir ABDOU dit :

    Savoir les règles de l’islam

    1. Viguria dit :

      Bonjour, l’homosexualité est-elle condamné dans l’islam ?
      des sourates le disent ?
      Merci!

      1. Kebe Goundo dit :

        Salam aleykoum oui l’homosexualité est haram.

      2. Driisso dit :

        « Et Lot, quand il dit à son peuple : “Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.” » (Coran 7/80-81)

        · « Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers, quand leur frère Lot leur dit : “Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs.” » (Coran 26/160-166)

  3. Bachir ABDOU dit :

    Maîtriser les préceptes de l’islam

  4. Mamadou Saley dit :

    Bonjour
    C’est intéressant d’avoir les documents islamiquesen PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.