18 bonnes oeuvres aimées par Allah - MuslimLife

18 bonnes oeuvres aimées par Allah

18 bonnes actions aimées par Allah

Nul doute que pour se rapprocher d’Allah, il convient de multiplier les bonnes actions. Il existe de nombreux versets et hadiths invitant à les accomplir. Voici 18 exemples de bonnes oeuvres aimées par Allah.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1 – La bonté envers les parents

Allah a dit :

« Adorez Allâh et ne Lui associez personne, et soyez bons avec vos parents » (Sourate 4, verset 36)

« Et on a enjoint l’homme à être respectueux et doux avec ses parents. Sa mère l’a porté avec difficulté et elle continue à le porter avec difficulté » (Sourate 46, verset 15)

« Et on a enjoint l’homme à être respectueux et doux avec ses parents. Sa mère l’a porté subissant peine sur peine » (Sourate 31, verset 14)

Un homme demanda : « Oh Messager d’Allâh, qui mérite le plus ma compagnie ? » Il (paix sur lui) répondit « Ta mère » L’homme dit « Puis qui d’autre ? » Il (paix sur lui) dit « Ta mère » Il dit « Et qui ensuite ? » Il dit « Ta mère ». La quatrième fois il répondit « Puis ton père ». (Rapporté par Muslim)

2 – La bonté envers les enfants

D’après ‘Aïcha (qu’Allah l’agréé) :

Des bédouins vinrent trouver le Prophète (paix sur lui) et demandèrent : « Embrassez-vous vos enfants? ».
– « Oui » répondit le Prophète (paix sur lui).
– « Mais nous n’embrassons pas les nôtres »
– « Alors; reprit le Prophète (paix sur lui), et que pourrais-je faire quant à une miséricorde qu’Allah a arrachée de vos cœurs? ». (Rapporté par Muslim)

Abû Hourayra (qu’Allah l’agréé) a dit :

Al-‘Aqra` ibn Hâbis, ayant vu l’Envoyé d’Allah (paix sur lui) embrasser Al-Hasan, dit:

– « J’ai dix enfants et jamais je n’ai embrassé un seul d’entre eux ».

– Le Prophète (paix sur lui) dit: « On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde ».
(Rapporté par Muslim)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation  » (Rapporté par Al Boukhari )

3 – Le bon comportement à l’égard du voisin :

D’après Abû Hourayra, le Prophète (paix sur lui) a dit :

“N’entre pas au paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal”
(Muslim)

“Quand tu prépares un ragoût, augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donnes-lui en un peu avec gentillesse” (Al-Boukhari)

4 – Le bonté envers l’orphelin:

Allah a dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’ aime pas, en vérité, le présomptueux, l’ arrogant » (Sourate 4, verset 36)

« Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins…» (Sourate 2, verset 177).

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça (il fit un geste de ses doigts : l’index réuni avec le majeur) (Rapporté par al-Boukhari)

5 – Les devoirs envers le foyer

Allah a dit :

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres » (Sourate 66, verset 6)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l’objet de sa garde. Le chef d’Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l’objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l’objet de sa garde ». (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

6 – Remercier

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Celui qui ne remercie pas les gens n’a pas remercié Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu’à ce que vous estimiez l’avoir récompensé.” (Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ’î)

7 – Parler convenablement ou observer le silence

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il ne dise que du bien ou qu’il se taise.” (Al-Boukhari)

8 – Pardonner

Allah a dit :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants. » (Sourate 3, versets 133-134]

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« L’aumône ne diminue pas l’argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l’élèvera  ». (Rapporté par Mouslim)

9 – Sourire

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Un sourire fait à ton frère est une aumône, ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône, orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l’aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l’eau de ton seau (que tu viens de remplir du puits) dans le seau de ton frère est aussi une aumône. » (Tirmidhi)

18 bonnes oeuvres aimées par Allah

10 – Adopter un bon comportement

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Certes je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements »
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l’interdit à l’enfer »
(Rapporté par Al-Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani)

D’après Oussama Ibn Charik (qu’Allah l’agrée) :

Nous étions assis avec le Prophète (paix sur lui) comme si il y avait des oiseaux au dessus de nos têtes, personne parmi nous ne parlait. Alors sont venus des gens qui ont dit : Quelle est la meilleure chose qui est donnée à une personne? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un bon comportement »
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani)

11 – Cacher les mauvaises actions des autres

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts ici-bas et dans l’au-delà. » (Muslim)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Personne ne cache les défauts de son frère sans qu’Allah ne lui cache les siens le Jour de la Résurrection. » (Muslim)

12 – Faire preuve de patience

Allah a dit :

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » (Sourate 2, verset 155)

« Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate 39, verset 10)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul ! En effet, s”il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». (Rapporté par Mouslim)

13 – Se montrer doux

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« La douceur n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ai embellie et la dureté n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ai enlaidie et certes Allah est doux et aime la douceur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani)

14 – Faire preuve d’humilité

Allah a dit :

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre » (Sourate 25, verset 63).

« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Dieu n’aime pas le prétentieux vantard. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien les voix des ânes » (Sourate 31, versets 18 – 19).

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. » (Rapporté par Muslim)

15 – La générosité

Allah a dit :

“Et pour tout ce que vous dépensez de vos biens, vous serez pleinement récompensés et nullement lésés.” (Sourate 2, verset 272)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Sept personnes seront couvert par Allah dans son ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que son ombre:
– un dirigeant juste
– un jeune qui a grandit dans l’adoration de son Seigneur
– un homme dont le coeur est accroché aux mosquées
– deux hommes qui se sont aimés pour Allah, il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui
– un homme qu’une femme noble et belle a appelé et qui a répondu : “Je crains Allah”
– un homme qui a fait une aumône qu’il a cachée au point que sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée
– un homme qui a mentionné Allah alors qu’il était seul et s’est mis à pleurer ».
(Rapporté par Al-Boukhari)

16 – La pudeur

Allah a dit :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Sourate 24, versets 30 et 31)

Le Prophète a dit :

“La foi est composée de plus de soixante-dix branches. La meilleure d’entre elles est le fait de dire : “Il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah”. La moindre d’entre elles est d’ôter un objet gênant de la route. Et la pudeur est une des branches de la foi.” (Al-Boukhari)

17 – L’honnêteté

Allah a dit :

« Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, mais qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres leur causent une perte.  De tels (hommes) ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités en un jour terrible, le jour où tous les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes ? » (Sourate 83, versets 1-6)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Le commerçant sincère et honnête sera avec les Prophètes, les véridiques et les martyrs » (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Hakim et qualifié d’authentique par Al Albani)

18 – La propreté

Allah a dit :

« Allah aime ceux qui se tournent vers Lui et Il aime ceux qui se purifient. » (Sourate 2, verset 222)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Dix choses font partie de la nature saine :
– couper la moustache
– laisser pousser la barbe
– utiliser le siwak
– rentrer l’ eau dans les narines
– couper les ongles
– nettoyer les articulations des doigts
– épiler les aisselles
– raser le pubis
– se laver après avoir fait ses besoins avec de l’eau
Le rapporteur dit “j ai oublié le dixième si ce n’est que ce soit se laver la bouche”

(Hassan – Abu Daoud, Ibn Majah, An Nassaï)

Précisions :

Cette liste de bonnes oeuvres aimées par Allah n’est bien sûr pas exhaustive. Elle n’ont également pas été classée selon un ordre précis.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

La véritable éducation – Al-Boukhari – Éditions Sabil

5 Replies to “18 bonnes oeuvres aimées par Allah”

  1. Sumayyah dit :

    Baaraka Allahu fik , si tu lis mon message qu’Allah t’accorde la réussite auprès de lui . Amin

  2. Meher dit :

    Salam aleykom, barka’Allah oufik à toi mon frère.
    C’est enrichissant, ça permet de le mettre en pratique!
    Al hamdoulilah, que Allah te fasse Miséricorde et Bénédiction.

    1. MuslimLife dit :

      Aleykoum as salam, Amine !

  3. Assalamou haleykoum dit :

    Qu’Allah agrée ! Amin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.