4 astuces pour bien dormir

4 astuces pour bien dormir

Le sommeil est un élément important de la vie du musulman. Voici 4 astuces qui vous aideront à mieux dormir.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- Bien se réveiller

Pour mieux dormir le soir, vous devez réussir votre réveil. Pour cela, essayez de sortir de chez vous le plus tôt possible afin de profiter de la lumière naturelle du jour pendant 10 à 15 minutes. L’idéal consiste à faire cette petite sortie dans les 2 heures qui suivent votre réveil. En effet, cela permettra de fixer votre rythme circadien pour la journée. Le rythme circadien est votre rythme biologique. En d’autres termes, c’est un phénomène qui permet à votre corps d’avoir certaines réactions adaptées en fonction de la journée. Mieux vaut donc que votre corps soit réglé pour être préparé pour le repos de la nuit et pour les activités du jour.

2- Attention aux écrans

Si vous avez des problèmes de sommeil, c’est probablement dû à cette raison : vous êtes exposé à de la lumière artificielle après le coucher du soleil. Que ce soit votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, tous dégagent ce que l’on appelle la lumière bleue. Cette lumière participe au fait de vous tenir éveillé. Donc le second conseil consiste à stopper l’utilisation de ces écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez au moins de diminuer la luminosité, d’appliquer des filtres ou d’utiliser des lunettes anti lumière bleue.

dormir

3- Préparez une atmosphère adaptée au repos

Pour mieux dormir, faites en sorte que votre chambre soit fraîche, sombre et calme au moment où vous allez vous coucher. Une température située entre 18 et 20°C est parfaite. Tirez vos rideaux et couvrez toutes les sources de lumière. Si le bruit est un problème pour vous, envisagez de protéger vos oreilles.

4- Détendez-vous

Pour finir, essayez de vous détendre. Relaxez-vous et pratiquez n’importe quelle activité qui vous repose : lire un livre, discuter avec votre conjoint ou méditer par exemples.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.