Comment accomplir les petites ablutions ?

Comment accomplir les petites ablutions ?

Pour pouvoir accomplir la prière, il est nécessaire d’être en état de pureté rituelle. Pour cela, il convient de procéder aux petites ablutions.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

En effet, Allah a dit :

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués “jounoub”, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate La Table Servie, Verset 6)

La manière d’accomplir les petites ablutions

1- Avoir l’intention de procéder aux ablutions

2- Se laver les deux mains en commençant par la main droite. Veiller à ce que l’eau passe partout, notamment entre les doigts

3- Se rincer la bouche

4- Se rincer le nez en aspirant avec la main droite et en expirant avec la main gauche

5- Se laver le visage en prenant l’eau dans ses deux mains

6- Se laver les avants-bras en commençant par l’avant-bras droit en partant du sommet de la main et en allant jusqu’au coude inclus

7- Mouiller ses mains et les faire passer sur sa tête en allant du front jusqu’à la nuque puis de la nuque jusqu’au front puis laver les deux oreilles juste après en utilisant par exemple l’index pour l’intérieur et le pouce pour l’extérieur

8- Laver les deux pieds en incluant les chevilles et en commençant par le pieds droit

9- Terminer en prononçant l’invocation suivante : “Ash-hadou ala ilaha ila Allah, wahadahou la charika lahou oua ash-hadou ana Muhammad an ‘abdouhou oua rasoûlouh ” ce qui signifie : “J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager” .

petites ablutions

Quelques Hadiths sur l’accomplissement des ablutions

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a demandé de l’eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n’accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu’on lui apporte de l’eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l’eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi ».
(Rapporté par Ibn Chahin et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°261)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Lorsque l’un d’entre vous fait les ablutions qu’il mette de l’eau dans son nez puis qu’il la rejette. Celui qui s’essuie après un besoin avec des pierres qu’il le fasse en nombre impaire et lorsque l’un d’entre vous se réveille de son sommeil qu’il lave sa main avant de la rentrer dans le récipient de ses ablutions car l’un d’entre vous ne sait pas où sa main a passée la nuit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°162)

D’après Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplie les ablutions parfaitement puis dit: ‘j’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah seul sans associé et j’atteste que Mohamed est son serviteur et son envoyé’ sans que les huit portes du paradis ne s’ouvrent pour lui et il rentre par celle qu’il désire ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°234)

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Sources :

Centre de prêche de Riyadh
Site Al Ghourabaa
Islam QA
Site Hadith du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.