Les acides gras : des éléments majeurs de votre nutrition

acides gras

Supposons que vous prépariez une salade. Quelle huile devriez-vous utiliser ? Huile de colza ou huile d’olive ? Les huiles contiennent différents types d’acides gras.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- Les acides gras polyinsaturés :

Ils peuvent nourrir notre cerveau, mais seulement sous certaines conditions. Les Omega-3 sont de bons exemples d’acides gras polyinsaturés sains. On peut les trouver dans :

  • le saumon sauvage
  • le maquereau
  • les sardines
  • les oeufs

Ils aident :

  • au bon fonctionnement des cellules du cerveau
  • à l’amélioration de la mémoire
  • à l’amélioration de l’humeur

Une étude de l’Hôpital Charité de Berlin a démontré l’efficacité des Omega-3. Des adultes qui ont ingéré des suppléments de cet acide gras pendant 26 semaines ont montré une amélioration de 26% dans leur fonctionnement exécutif par rapport au groupe de comparaison.

Remarque

Attention cependant : si les acides gras polyinsaturés trouvés dans les poissons par exemple sont excellents pour la santé, c’est une tout autre histoire quand il s’agit de ceux que l’on trouvent dans les huiles raffinées, chauffées et traitées comme celles utilisées pour la friture par exemple.

En effet, une fois traités, ces acides gras contiennent une grande quantité d’aldéhydes, un dérivé des graisses oxydées. Le problème est que les aldéhydes portent atteinte au fonctionnement du cerveau. Donc trop de fritures peut causer l’apparition de plaques dans le cerveau, l’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Les cerveaux affectés par cette maladie présentent en effet un taux élevé d’aldéhydes.

acides gras

2- Les acides gras monosaturés :

Ils nourrissent le cerveau et doivent être consommés abondamment. Ils protègent les neurones et boostent les transmissions neuronales.

On peut les trouver dans :

  • l’huile d’olive extra-vierge
  • les avocats
  • les noix de macadamia

Le JAMA Internal Medicine a réalisé une étude en 2015 qui montre l’efficacité d’une consommation abondante d’acides gras monosaturés.

Le journal s’intéressait au “régime méditerrannéen”, riche en acides gras monosaturés. Les participants à l’études devaient consommer 1 litre d’huile d’olive par semaine. Il a été constaté une amélioration des fonctionnalités cognitives, de l’attention, de la mémoire. Leur risque de démence a également été diminué.

3- Les acides gras trans :

Ils doivent être évités autant que possible. Ils compromettent grandement la santé de notre cerveau.

On peut les trouver dans :

  • les produits pré-emballés
  • la margarine
  • le fromage vegan

Ils sont utilisés pour augmenter la durée de vie des aliments en rayon et leur donner une texture délicieuse. Cependant, même si leur goût est agréable, ils n’en sont pas moins dangereux.

Les acides gras trans raidissent les membranes neuronales ce qui leur rend la transmission de l’information plus difficile. Il a été démontré qu’une grande consommation d’acides gras trans augmente le risque de maladie d’Alzheimer et de rétrécissement du cerveau. Une étude de 2015 a suggéré qu’une personne voyait sa mémoire des mots se réduire de 0,76 mots par gramme d’acide trans fat consommé.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :Genius Foods – Max Delavera

2 Replies to “Les acides gras : des éléments majeurs de votre nutrition”

  1. Selma dit :

    Bravo pour vos super articles qui nous en apprennent tous les jours. Qu’allah Vous facilite et vous récompense pour le partage de science utile. BarakoLah o fik.

    1. MuslimLife dit :

      Amine ! merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.