L'amour et le désir constituent les fondations de la religion - MuslimLife

L’amour et le désir constituent les fondations de la religion

amour et désir

L’amour (Al-Muhabbah) et le désir (Al-Iradah) sont à la base de toute action et de tout mouvement. Leur meilleure forme consiste à aimer Allah et désirer l’adorer Lui seul, sans associés.

Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

La plus grande erreur pour les gens consiste à adorer d’autres en dehors d’Allah et de les aimer comme ils aiment Allah, en faisant d’eux des égaux ou des associés.

L’amour et le désir sont à la base de chaque religion, que cette religion soit correcte ou corrompue. En effet, la religion est faite d’actes intérieurs et extérieurs. Or, l’amour et le désir sont à la base de ces actes.

La religion (Al-Din) est obéissance, adorations, ainsi que comportements et caractères. Il s’agit d’un type d’obéissance qui est permanent, indivisible et qui se traduit à travers des habitudes et des traits de caractère, contrairement au type d’obéissance ponctuel. En raison de cela, la religion a été définie par des habitudes et des traits de caractère, comme cité dans la Parole d’Allah :

« Et tu es certes, d’une moralité éminente. » (Sourate 68 : La Plume, verset 4)

Ibn ‘Abbas a dit : « (Cela signifie) « d’une religion éminente ». ». Sufyan ibn ‘Uyaynah a mentionné cela de lui et l’Imam Ahmad a pris cette exégèse de Sufyan ibn ‘Uyaynah.

L’amour et le désir constituent les fondations de la religion

Le mot « Al-Daydan » (ce mot provient de la même racine que « Din ») est utilisé avec la signification d’« habitudes », comme dans l’expression « C’est son daydan », c’est-à-dire, « son habitude permanente ».

Le verbe racine « dân » peut référer à la fois au conquérant et au conquis, au dirigeant et au sujet.

En ce qui concerne le « din », étant donné qu’il fait référence à celui qui obéit, il englobe les significations d’obéissance, d’adoration, d’humilité et de soumission.

J’ai mentionné précédemment que le mot « adoration » implique un amour et une soumission complets. Le mot « din » porte le même sens. Il s’agit de ce à quoi les gens se soumettent d’eux-mêmes, extérieurement et intérieurement, par amour et humilité, contrairement à l’obéissance à un dirigeant qui ne s’accomplit qu’extérieurement.

Allah a nommé le Jour du Jugement comme étant le Jour du Din, comme dans Sa parole :

« Maître du Jour de la Rétribution » (Sourate Al-Fatihah, verset 4)

Ibn ‘Abbas et un certain nombre d’autres Pieux Prédécesseurs ont dit : « Le Jour où les serviteurs confesseront leurs actions à Allah. Si elles sont bonnes, ils recevront le bien. Si elles sont mauvaises, ils recevront le mal. ». Cela inclut leur rétribution et leur jugement.

Donc, si quelqu’un appelle ce jour « le Jour du Jugement » ou « le Jour de la Rétribution », alors il aura mentionné certaines caractéristiques du Din. Allah, le Très-Haut, a dit :

« Non…! Vous traitez la Rétribution de mensonge; alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice, et les libertins seront, certes, dans une fournaise où ils brûleront, le jour de la Rétribution, incapables de s’en échapper. Et qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution ? Encore une fois, qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution ? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah. »
(Sourate 82 : La Rupture, versets 9-19)

Et Allah, le Très-Haut, a dit :

« Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? » (Sourate 56 : L’Évènement, versets 86-87)

Le mot « madinin » ici signifie : récompensés, subjugués, dirigés, ou rétribués.

Source : Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.