Cacher les péchés des autres

cacher les péchés des autres

Cacher les péchés d’autrui est d’une importance capitale en Islam. Les diffuser nous expose au fait que les nôtres soient également répandus, même les plus secrets.

Cet article est tiré de notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Le danger de diffuser les péchés des autres

On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : “Celui qui suit les défauts de son frère musulman, Allah suivra les siens. Et celui dont Allah suit ses défauts, Il lui dévoilera au grand jour, même ceux qu’il a commis seul dans sa demeure.” (At-Tirmidhi)

Le shaykh Al-Uthaymine a expliqué ce hadith en disant que celui qui s’obstine à chercher les défauts des autres, Allah lui assignera une personne qui fera de même avec lui et qui les répandra. Cela désigne les personnes qui aime trouver des défauts chez les gens car ils se réjouissent de pouvoir les raconter aux autres. Le châtiment peut aussi consister à ce que nos péchés les plus secrets soient dévoilés d’une manière ou d’une autre.

cacher peches

La récompense liée au fait de cacher les péchés d’autrui

L’un des meilleurs moyens d’éviter que cela nous arrive consiste à cacher les péchés et les défauts d’autrui.

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. » (Muslim)

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Personne ne cache les défauts de son frère sans qu’Allah ne lui cache les siens le Jour de la Résurrection. » (Muslim)

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :« Celui qui cache les défauts de son frère et comparable à celui qui a sauvé la vie d’une fillette qui devait être enterré vivante. » (coutume des arabes avant l’islam par crainte de tare sociale. Authentique : Tabarâny.

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Celui qui cache les défauts de son frère, Allah cachera les sien le Jour de la Résurrection quant à celui qui les dévoile, Allah dévoilera ses péchés et l’humiliera en mentionnant même ceux qu’il a commis en étant seul dans sa demeure. » Bon : ibn Mâdjah.

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le jour de la résurrection ».(Authentifié par Cheikh Albani)

Source : 100 Trésors de l’Islam – Éditions MuslimLife

2 Replies to “Cacher les péchés des autres”

  1. Diabagate younousse djassaro dit :

    Vraiment c’est intéressant Qu’Allah en récompense de la plus belle récompense et qu’il vous aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.