Comment faire la prière en Islam ?

comment faire la prière

Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir comment faire la prière en Islam. En effet, Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier ». Rapporté par Al-Boukhari.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- Accomplir les ablutions

Allah a dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand vous vous levez pour la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et [lavez-vous] les pieds jusqu’aux chevilles. » Sourate La Table Servie, verset 6

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc ne sont pas acceptées. » Rapporté par Muslim.

2- Faire face à la Qiblah (c’est-à-dire tourner son corps en direction de La Mecque)

3- Prononcer le takbir : « Allâhu ‘Akbar » tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles et en posant le regard sur l’endroit de la prosternation.

4- Placer les mains sur la poitrine en posant la main droite sur la main gauche

5- Dire : « A’ûdhu billâhi minash-Shaytân ir-Rajîm, Bismillahi Rahmâni Rahîm » (Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé. Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.)

6- Réciter la Sourate Al-Fatiha

7- Réciter un autre passage du Coran

comment prière

8- Prononcer le takbir en s’inclinant. La tête doit être dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, doigts écartés.

9- Dire : « Subhâna Rabbiy-al-‘Azhîm » (Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand), 3 fois ou plus.

10- Se redresser en levant les mains au niveau des épaules et des oreilles et en disant : « (Sami’-Allâhu liman Hamidah » (Qu’Allah exauce celui qui L’a loué.). Si on prie derrière un imam, dire en se relevant de l’inclinaison : « Rabbanâ wa lakal-Hamd ».

11- Se prosterner en prononçant le takbir. Poser les genoux avant les mains ou les mains avant les genoux. Les doigts des mains et des pieds sont dirigés vers la Qiblah. Les sept membres suivants touchent le sol : le front et le nez, les mains, les genoux, les pieds (sur les orteils repliés).

12- Dire : « Subhâna Rabbiy-al-A’lâ » (Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut) 3 fois ou plus.

13- Relever ensuite la tête en prononçant le Takbîr : le pied gauche est étendu sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, la jambe droite repliée, le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux.

14- Dire : « Rabbi Ghfirlî, Rabbi Ghfirlî, Rabbi Ghfirlî, Allâhumma Ghfirlî wa-Rhamnî, wa-Rzuqnî wa ‘Âfinî wa-Hdinî waJburnî » (Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi. Ô Seigneur, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde ; accorde-moi ma subsistance et le salut, guide-moi et panse mes blessures.)

15- Marquer une pause

16- Se prosterner à nouveau en prononçant le takbir en répétant ce qui a été accompli dans la prosternation précédente.

17- Relever la tête en prononçant le takbir en marquant une légère pause assise dans la même position qu’entre les deux prosternations

18- Se lever en s’appuyant sur ses genoux ou ses mains pour accomplir la deuxième unité de prière de la même manière que la première.

19- Si la prière est composée de 2 unités (comme la prière de l’aube par exemple), on s’assied après avoir relevé la tête de la dernière prosternation.

20- Déposer la main droite sur la cuisse droite, en fermant le poing, sauf l’index que l’on pointe vers l’avant. La main gauche est posée sur la cuisse et le genou gauches.

21- Réciter la formule de l’attestation (at-Tachahhud) :

At-Tahiyyâtu Lilâhi was-Salâwâtu wat-Tayyibâtu, as- Salâmu calayka Ayyuhan-Nabiyyu wa Rahmatu-Llâhi wa Barakâtuhu, as-Salâmu cAlayna wa calâ-cIbâdillâh is-Sâlihîna, Ash-hadu an lâ Ilâha Illallâhu wa ash-Hadu anna Muhammadan cAbduhu wa Rassûluh.

« Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y pas de divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager. »

22- Réciter ensuite :

Allâhumma Salli cala Muhammadin wa cala Âli Muhammadin, kama Sallayta cala Ibrâhîma wa cala Âli Ibrâhîma, Innaka Hamîdun Majîd. wa Bârik cala Muhammadin wa cala Âli Muhammadin, kama Bârakta cala Ibrâhîma wa cala Âli Ibrâhîma, Innaka Hamîdun Majîd.

« Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrâhîm et sur la famille d’Ibrâhîm, Tu es certes Digne de louange et de glorification. Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions à Muhammad et à la famille de Muhammad comme Tu as accordé Tes bénédictions à Ibrâhîm et à la famille d’Ibrâhîm, Tu es certes Digne de louange et de glorifi- cation. »

23- Procéder aux salutations en tournant la tête vers la droite puis la gauche :

As-Salâmu cAlaykum wa Rahmatullâh, as-Salâmu cAlaykum wa Rahmatullâh

« Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous… Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. »

24 – Si la prière comporte trois unités de prière (ex : la prière du crépuscule), ou quatre (ex : comme la prière de la nuit), on récite la formule d’attestation (At-Tashahud) à la fin de la seconde unité puis on se lève pour accomplir l’unité de prière suivante.

25- À la fin de la dernière unité, accomplir les gestes 20 à 23 inclus.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

La Description de la Prière du Prophète – Abdul-Azîz Ibn Abdullâh Ibn Bâz – Publié par le bureau de prêche de Rabwah

3 Replies to “Comment faire la prière en Islam ?”

  1. Alexandre dit :

    Merci à vous pour cette retranscription clair.

  2. Coralie dit :

    Baraka Allaoufik pour cette description très clair et complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.