Comment gagner de l’argent et arrêter d’en perdre ?

gagner de l'argent et arrêter d'en perdre

Pour gagner de l’argent et arrêter d’en perdre inutilement, il existe une règle d’or à connaître : savoir faire la différence entre un actif et un passif.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les riches achètent actifs et les autres achètent des passifs

Commençons par donner une définition simple d’actif et de passif. Un actif fait rentrer de l’argent dans votre poche. Un passif fait sortir l’argent de votre poche. Gardez à l’esprit cette définition en tête, car elle va vous permettre de comprendre comment les riches deviennent riches et pourquoi les gens pauvres et de classes moyennes luttent pour se maintenir financièrement à flot. La raison est la suivante : les riches ne cessent d’acquérir des actifs pendant que les autres classes sociales ne cessent d’acquérir des passifs qu’ils pensent être des actifs.

argent

Exemples concrets

Maintenant que vous connaissez la différence entre actifs et passifs, il est temps de donner des exemples concrets. Citons les plus répandus : crédit à la consommation, crédit voiture et crédit immobilier. Chaque mois, de l’argent sort de votre poche afin de rembourser l’achat de ce que l’on croit être des actifs. Sauf qu’après être sorti, l’argent ne revient pas. Ce sont donc des passifs qui s’accumulent et qui poussent à travailler toujours plus pour les rembourser et en acquérir d’autres. Et encore, nous ne citerons pas ici les effets dévastateurs de l’usure qui accompagne ces crédits (et c’est cela le plus grave). Pour l’instant contentons-nous d’examiner le sujet d’un point de vue financier seulement. Le schéma que nous venons de citer est celui mis en pratique par la plupart des gens. Or, la plupart lutte financièrement, surtout par les temps qui courent. Donnons maintenant des exemples concrets d’actifs : la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs ou encore les entreprises. Chaque mois, ces actifs font rentrer de l’argent dans votre poche. C’est pourquoi les riches ne cessent d’en acquérir toujours plus. Il convient cependant d’apporter quelques précisions importantes. Le propos de cet article n’est pas d’affirmer qu’il ne faut pas tenter d’accéder à la propriété ou d’acheter une voiture, au contraire. Le but est d’expliquer que la meilleure façon d’obtenir ces biens est de les acquérir grâce à l’argent généré par nos actifs !

Comment acquérir des actifs

Avec un peu de réflexion, on se rend compte qu’il est possible de transformer certains passifs en actifs. Prenons l’exemple de votre voiture. Essayez de la proposer en location pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas. Si vous parvenez à générer plus d’argent qu’il ne vous en faut pour couvrir toutes les dépenses liées à cette voiture (entretien, remboursement de la mensualité, réparations…), alors vous aurez transformé un passif en actif ! Lancez votre entreprise (à mi-temps ou à temps plein selon votre situation), écrivez un livre, déposez un brevet… Les moyens sont nombreux. Cependant, la seule chose à retenir est la suivante : lorsque vous aurez compris la différence entre actif et passif, vos finances personnelles changeront de dimensions.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source : Père riche, père pauvre – Édition anglaise – page 94

2 Replies to “Comment gagner de l’argent et arrêter d’en perdre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.