Conseils de 'Ali ibn Abu Talib - MuslimLife

Conseils de ‘Ali ibn Abu Talib

Conseils de 'Ali Ibn Abu Talib

Dans cet article, ‘Ali Ibn Abu Talib (qu’Allah l’agréé) nous explique comment nous préparer pour l’au-delà.

Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi

« Vous avez été créés par le Pouvoir d’Allah et Il est certes votre Seigneur, que vous l’acceptiez ou non. Vous serez prisonniers dans vos tombes et finirez en cendres. Chacun d’entre vous sera ressuscité à part des autres.

Donc, qu’Allah fasse miséricorde à celui qui a commis un péché, mais qui a immédiatement reconnu qu’il avait mal agi, qui a craint Allah et s’est alors précipité de faire le bien, qui fut prudent et initia de bonnes actions, qui vécut longuement et donc médita sur cela, puis répondit à l’appel de son Seigneur et retourna vers Lui, qui examina ses mauvaises actions et s’en repentit sans attendre et qui se prépara pour le Jour du Jugement.

Conseils de 'Ali ibn Abu Talib

Il réunit les provisions dont il eut besoin lorsque le moment de quitter cette vie arriva. Il décida de sa destination finale et évalua ses besoins et ses défauts. Il accomplit donc beaucoup de bonnes œuvres afin de les retrouver devant lui lorsqu’il mourra.

Donc, pavez la route afin de pouvoir marcher sur elle, car seuls les fruits de la vieillesse suivent la jeunesse, et seule la maladie suit la bonne santé. Rien d’autre n’attend le vivant que le rapprochement de la fin, l’insomnie du passage d’une vie à une autre, le son des gémissements, la sueur des fronts, l’allongement des nez, la connaissance de l’angoisse, les derniers souffles, la douleur des âmes atteignant la gorge et les cœurs déchirés par l’amour de ce bas monde.

Ô vous qui êtes encore en vie, soyez assidus [dans l’adoration] et pensez au châtiment imminent de l’Au-delà. Craignez Allah, car, certes, Il suffit comme Vengeur et Il voit tout. Le Paradis suffit comme récompense et l’Enfer suffit comme châtiment. Le Livre d’Allah est une preuve suffisante contre tous. ».

Source : Le Réveil des Cœurs – Éditions MuslimLife – Ibn Al-Jawzi – Conseils de ‘Ali Ibn Abu Talib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.