Les croyants aiment pour Allah et détestent pour Allah - MuslimLife

Les croyants aiment pour Allah et détestent pour Allah

les croyants aiment pour Allah et détestent pour Allah

L’amour du Messager (paix sur lui), le meilleur des croyants, est tiré de l’amour pour Allah. De même, tout amour ressenti au nom d’Allah vient de l’amour pour Allah.

Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

Il est rapporté, par Al-Boukhari et Muslim, que le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Trois choses, si elles sont chez une personne, celle-ci aura trouvé la douceur de la foi :

– Qu’Allah et Son Messager soient plus aimés auprès d’elle que toute autre personne.

– Qu’elle aime une personne en ne l’aimant que pour Allah.

– Qu’elle déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ait sauvé comme elle détesterait être jetée dans le feu ».[1]

Et il (paix sur lui) a dit :

« Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne pour Allah et retient pour Allah, aura complété sa foi. »[2]

Il est dit également que si deux hommes s’aiment pour Allah, alors le meilleur des deux est celui qui aime le plus l’autre. Cela, car cet amour provient de l’amour pour Allah, et l’amour pour Allah est le meilleur et le plus profond.

La meilleure des créatures fut Muhammad, le Messager d’Allah (paix sur lui). Après lui fut Abraham, comme rapporté dans le hadith authentique. Tous les deux sont les amis intimes d’Allah.

L’amitié intime (Khullah) est le plus haut degré ainsi que la forme la plus complète de l’amour. C’est pourquoi il n’est pas possible de la ressentir à la fois pour Allah et pour un autre. Le Prophète (paix sur lui) a dit dans un hadith authentique :

« Si j’avais dû avoir un ami intime parmi les habitants de la terre, cela aurait été Abu Bakr, mais votre compagnon est l’ami intime d’Allah. »[3]

Les croyants aiment pour Allah et détestent pour Allah

Aimer pour Allah les actes qu’Allah aime constitue l’amour parfait de Lui, car il s’agit d’un amour d’Allah et pour Allah.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent ce concept qu’en partie. Ils pensent que certains types d’amour sont pour Allah, mais ce n’est pas le cas. Ils pensent que l’amour pour Allah est présent dans des situations où en réalité il ne l’est pas.

En fait, ils en arrivent à croire que l’amour pour Allah est présent dans des situations où il est en réalité absent. Ils peuvent penser que certaines formes d’amour sont pour Allah, mais elles ne le sont pas, de la même façon qu’ils pensent que la science, la piété ou d’autres traits sont présents chez certaines personnes ou dans certaines situations alors qu’ils ne le sont pas. Enfin, ils sont persuadés que certaines œuvres sont accomplies pour Allah alors que ce n’est pas la réalité.

Ainsi, l’amour est ce qu’Allah aime comme actes apparents et cachés. Il s’agit des obligations et des sunans de la religion. Si tu aimes pour Allah, alors cela est de l’amour d’Allah ecela conduit à l’amour d’Allah pour Ses serviteurs, comme il est rapporté dans le hadith authentique où Allah, le Très-Haut, dit :

« Je déclare la guerre à quiconque nourrit de l’hostilité envers Mon allié. Aucun de mes fidèles serviteurs ne se rapproche de Moi par un acte qui me soit plus aimable que ce que je lui ai prescrit d’obligatoire. Mon fidèle serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi avec des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe, et son pied avec lequel il marche. S’il Me sollicite, Je lui donne. S’il demande Ma protection, Je la lui accorde. Je n’hésite pour rien comme J’hésite à prendre l’âme de mon serviteur croyant ; il déteste la mort et je déteste le heurter. »[4]

De même, aimer les paroles d’Allah, Ses Noms et Ses Attributs conduit également à l’amour d’Allah pour Son serviteur, comme mentionné dans le hadith authentique au sujet du Compagnon qui avait pour habitude de réciter la sourate « Le Monothéisme Pur » quand il priait. Lorsque les Compagnons ont informé le Prophète (paix sur lui) à ce propos, il a dit :

« Demandez-lui pourquoi il fait cela. »

L’homme répondit :

« Car elle contient un attribut du Tout-Miséricordieux, et j’aime prier avec. »

Alors il (paix sur lui) dit : « Informez-le qu’Allah l’aime. ».[5]

Ajoutons à cela le fait d’aimer les Anges, les Prophètes et Ses serviteurs vertueux comme ‘Abdullah ibn ‘Umar invoquait pendant le Pèlerinage : « Ô Allah, fais-moi T’aimer, aimer Tes Anges, Tes Prophètes, et Tes serviteurs vertueux. Ô Allah, fais de moi Ton bien-aimé, celui de Tes Anges, de Tes Prophètes et de Tes serviteurs vertueux. ».

Source : Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir


[1] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim

[2] Rapporté par Abu Dawud. Jugé authentique par Al-Albani.

[3] Rapporté par Muslim

[4] Rapporté par Al-Boukhari

[5] Rapporté par Muslim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.