Les dattes et leurs vertus

dattes

Les dattes sont plusieurs fois mentionnées dans le Coran et la Sunna. Essayons donc de prêter attention à leurs vertus.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les dattes dans le Coran et la Sunna

“Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange, bois et réjouis-toi !” (Sourate Maryam, verset 25-26)

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » (Bukhari et Muslim)

Le Prophète (paix sur lui) a dit « Les dattes Al-‘Ajwa viennent du Paradis, elles sont une guérison contre le poison » (Sahih At-Tirmidhi)

Le Shaykh Ibn Bâz explique : “Al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre.”

« Le Prophète (paix sur lui) rompait le jeûne par quelques dattes fraîches avant d’accomplir la prière.” (Sahih Abû Dâwûd)

dattes vertus

Dans les deux authentiques, il est rapporté un hadîth de Abû Barda, d’après Abû Mûssa qui dit : « Comme j’avais eu un garçon, je l’emmenai au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui lui donna le nom de Ibrâhîm, lui massa le palais avec une datte. »

« Asmâ était enceinte de ’Abdullâh Ibn az-Zoubeir. Elle dit : “En quittant [la Mecque], la période de ma grossesse arrivait à sa fin. À Médine, je m’installai à Qoubâ où d’ailleurs j’accouchai. Aussitôt, j’apportai l’enfant au Prophète (paix sur lui) et le plaçai dans son giron. Et lui de demander une datte. Après l’avoir mâchée, il lança de sa salive dans la bouche de l’enfant de sorte que la première chose qui pénétra dans son ventre fut la salive du Messager d’Allâh (paix sur lui). Après moi, il lui mit la datte dans la bouche et lui massa le palais avant de lui faire une invocation et de dire : « Qu’Allâh le bénisse ! ». C’était le premier enfant né [pour les émigrans à Médine] après l’avènement de l’Islâm – Qui, dit-elle, s’en sont beaucoup réjouit. » Surtout que certains leurs avaient dit : « Vous n’aurez pas d’enfants, car les Juifs vous ont certainement jeté un sort. » (Al-Boukhari)

Les bienfaits des dattes

Les dattes sont de différents types et possèdent des propriétés diverses.

Parmi leurs vertus, l’imam Ibn Al Qayyim nous explique qu’on compte le fait qu’elle soient aphrodisiaques, qu’elles renforcent l’estomac.

Il considère qu’elles sont parmi les fruits qui sont les plus bénéfiques pour le corps. Il faut cependant en consommer avec modération et ne pas en abuser. Les dattes sont aussi excellentes pour renforcer le foie et sont purgatives.

Ibn Al-Qayyim nous explique également qu’elles sont à la fois un fruit, un aliment, un remède, une boisson et une sucrerie.

Source : La médecine prophétique – Imam Ibn Al-Qayyim

Si cet article vous plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

2 Replies to “Les dattes et leurs vertus”

  1. KANE dit :

    Vraiment l’Islam est une trés belle religion rempli de bienfaits et de grâces . Bien pour l’Âme ,bien pour le corps . l’Islam ,c’est la paix á l’âme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.