L'état du croyant dans ce bas-monde - MuslimLife

L’état du croyant dans ce bas-monde

L'état du croyant dans ce bas-monde

Quelle place le croyant a-t-il dans ce monde ? Que doit-il faire pendant qu’il s’y trouve ? Les récits suivants apportent des réponses à ces questions.

Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi

Le croyant n’est que de passage

Ibn ‘Umar rapporte : « Le Messager d’Allah (paix sur lui) me pris par l’épaule et me dit : « Sois dans ce bas monde tel un étranger ou un voyageur et considère-toi parmi les morts. » ». (Rapporté par Al-Bukhari)

Œuvrons du mieux que nous pouvons

‘Abdullah ibn ‘Amr rapporte :

« Le Messager d’Allah (paix sur lui) vint vers nous alors qu’il portait deux livres dans ses mains, puis dit :

« Savez-vous ce que sont ces deux livres ? »

Nous répondîmes : « Non, à moins que tu nous informes à leur sujet. ».

Il dit à propos du feuillet dans sa main droite : « C’est un livre qui provient du Seigneur des mondes, exalté soit-Il. Sont listés à l’intérieur les noms des gens du Paradis, ainsi que ceux de leurs pères et de leurs tribus. Il est scellé donc le nombre ni n’augmente, ni ne diminue. ».

Il dit ensuite à propos du livre dans sa main gauche : « Il s’agit du livre à l’intérieur duquel se trouvent les noms des gens de l’Enfer, ainsi que les noms de leurs pères et de leurs tribus. Il est scellé donc leur nombre n’augmente pas ni ne diminue. ».

L'état du croyant dans ce bas-monde

Les Compagnons dirent : « Pour quelle raison devons-nous œuvrer à partir du moment où le destin de chacun est prédestiné ? ».

Il répondit : « Œuvrez, mais essayez de vous rapprocher de la perfection, car celui qui est prédestiné à être parmi les gens du paradis accomplira les œuvres des gens du paradis avant qu’il ne meure, malgré les actions qu’il a accomplies avant cela, et celui qui est prédestiné à être parmi les gens de l’Enfer accomplira les actes des gens de l’Enfer, en dépit des œuvres qu’il aura accomplies auparavant. ». (Rapporté par Ahmad)

Source : Le Réveil des Cœurs – Éditions MuslimLife – Ibn Al-Jawzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.