La traversée du Pont (Al-Sirat) - MuslimLife

La traversée du Pont (Al-Sirat)

Al-Sirat est un pont qui surplombe l’Enfer et que les gens devront traverser.

Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi

Abu Hurayra rapporte :

« Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Il y aura un pont étendu au-dessus de l’Enfer. Je serais le premier à le traverser. La seule invocation que les Messagers diront alors est : « Ô Allah, protège-nous. ».

Il sera glissant et parsemé de pinces et d’épines qui érafleront les gens selon leurs œuvres. Certains seront totalement en sécurité, d’autres ne le seront qu’après avoir reçu quelques éraflures et certains tomberont en Enfer.

Après qu’Allah, exalté soit-Il, ait fini de juger Ses serviteurs, Il retirera de l’Enfer certains d’entre eux qui attestaient qu’Il n’y avait aucune divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah. Il ordonnera alors à Ses anges de les faire sortir.

Lorsque les anges les regarderont, ils les reconnaitront par les marques de la prosternation. En effet, Allah, le Très-Haut, a interdit au feu de brûler les marques de la prosternation. Ils les sortiront, leurs corps noircis par le feu. Ils verseront une eau sur eux appelée l’eau de la vie. Ils renaitront alors comme la graine qui pousse dans le limon. ».».
(Rapporté par Al-Boukhari & Muslim)

Al-Sirat

D’après Abou Sa’id al-Khoudri : 

« Nous dîmes :

 « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce que le pont (Al-Sirat) ? »

« Une structure glissante munie de crochets, d’accroches, d’arbustes aux épines tranchantes qu’on trouve au Nadj sous l’appellation de « saadaan ». Le croyant traversera le pont soit en un clin d’œil, soit comme un éclair, soit comme un vent, soit comme une bonne monture. Certains seront sauvés, d’autres sauvés mais égratignés, d’autres renversés en enfer. Le dernier à passer sera réellement arraché. » (Rapporté par Al-Boukhari & Muslim)

Muslim ajoute : « Abou Sa’id a dit :« Il m’est parvenu que le pont est plus fin qu’un cheveu et plus affuté qu’une épée.».».

Source : Le Réveil des Cœurs – Éditions MuslimLife – Ibn Al-Jawzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.