La vision d’Allah au Paradis

La vision d'Allah au Paradis

Dans le Coran et la Sunna, nous apprenons comment se déroulera la vision d’Allah au Paradis.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- La vision d’Allah au Paradis dans les textes

Allah a dit :

“Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur” (Sourate La Résurrection, versets 22-23)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Il y a deux jardins dont les ustensiles et tout ce qui s’y trouve est en argent et deux jardins dont les ustensiles et tout ce qui s’y trouve est en or. Et il n’y a entre les gens et le fait qu’ils voient leur Seigneur que le voile de la grandeur sur Son visage dans le jardin d’Éden » (Bukhârî et Muslim)

« Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu’elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d’accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher » (Sourate Qaf, verset 39) (Bukhârî et Muslim)

vision d'Allah

2- Les moments de cette vision

La vision d’Allah au Paradis aura lieu aux heures qui, dans le monde d’ici-bas, étaient consacrées à l’adoration. Les plus méritants verront Allah aux deux extrêmes de la journée, c’est-à-dire au matin et au soir. Ils le verront également dans l’assemblée la plus large et la plus globale, au moment où se réunissent les hôtes du Paradis, dans une vallée étendue de musc blanc. Ils siègeront sur des chaires de lumières, d’or ou d’autres choses précieuses en fonction de leur degré. Une abondance de parures, de mets et de boissons leur sera proposée. Ils seront parfumés et accueillis avec tous les égards. Puis le Très-Haut leur apparaîtra et s’adressera à eux un à un.

Le Prophète a dit :

“Quand les gens du Paradis seront entrés au Paradis, Allah le Très Haut leur dira :
“Voulez-vous que Je vous ajoute autre chose ?”
Ils répondront : “N’as-tu pas blanchi nos faces ? Ne nous as-tu pas fais accéder au Paradis en nous épargnant l’Enfer ?”
Puis Allah ôtera Son voile devant eux. Ils réaliseront alors que c’est là la plus belle chose accordée par Allah” (Muslim)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Les Délices du Paradis – Ibn Kahîr – Éditions Maison d’Ennour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.