L’alimentation selon le Prophète (paix sur lui)

L'alimentation selon le Prophète

L’alimentation selon le Prophète (paix sur lui) nous permet, en tant que musulmans, de savoir comment gérer notre façon de nous nourrir.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

L’alimentation selon le Prophète (paix sur lui)

Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : “L’homme ne remplit pas de pire récipient que le ventre. Il lui suffit de quelques bouchées pour se maintenir, mais si cela est nécessaire, qu’un tiers soit pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour l’air.” (Sahih At-Tirmidhî)

Les degrés de l’alimentation

Dans le livre L’authentique de la médecine prophétiquel’imam Ibn Al-Qayyim tire des conclusions à partir de l’alimentation selon le Prophète (paix sur lui). Il déduit qu’il existe 3 degrés en matière d’alimentation :

  • le degré du besoin
  • le degré de la suffisance
  • le degré de l’excédent

alimentation Prophète

Les méfaits de l’excès de nourriture

L’auteur nous explique ensuite que si les recommandations indiquées dans le hadith ne sont pas suivies, nous risquons d’exposer notre corps à la fatigue et à d’autres maux. Parmi les effets nocifs, il cite la corruption du coeur, la paresse et les penchants vers les désirs. L’auteur déduit alors que l’excès de nourriture nuit à la fois au coeur et au corps. On peut également lire dans le livre la note suivante :

“L’imam As-Shâfi’i a dit : “Depuis seize ans, je n’ai pas été repu, à l’exception d’une seule fois que j’ai vomi par la suite ; car la satiété alourdit le corps, durcit le coeur, fait disparaître le discernement, provoque le sommeil et affaiblit face aux adorations.”.”

Est-il interdit de manger jusqu’à la satiété en Islam ?

L’imam Ibn Al-Qayyim nous précise cependant que les effets nocifs ne se manifestent que lorsqu’on mange fréquemment par excès. Par contre, toujours selon l’auteur, si cela ne se produit que quelque fois, il n’y a aucun mal. Pour illustrer son propos, l’imam Ibn Al-Qayyim rapporte que les compagnons ont plusieurs fois mangé jusqu’à satiété en présence du Prophète (paix sur lui).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 22-23

2 Replies to “L’alimentation selon le Prophète (paix sur lui)”

  1. Dounia dit :

    Bonjour,
    Mais quant vous dites corruption des cœurs , pourriez vous plus détailler s’il vous plaît,

    Merci à vous,

    1. MuslimLife dit :

      Nous ne faisons que citer l’auteur. Détailler ce passage demande des connaissances théologiques que nous n’avons pas. Nous sommes désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question ! Ceci dit, nous proposons un livre gratuit : La Guérison des Âmes. Un chapitre est consacré dans ce livre sur ce sujet (la gourmandise). N’hésitez pas à jeter un oeil : https://www.muslimlife.fr/guerison-des-ames-offert/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.