Le bonheur parfait

le bonheur parfait

Le bonheur parfait, le plaisir et la joie sont les choses les plus recherchées par chaque être vivant et doué de raison.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les 2 critères du bonheur parfait

La perfection du plaisir, de la joie et de la délectation de l’âme ne peut être accomplie qu’à travers 2 éléments.

1- La perfection de l’Être aimé en Son essence et Sa beauté. Sachant cela, seul l’amour éprouvé pour Allah peut mener au bonheur parfait. Aussi, il est plus en droit qu’on choisisse de L’aimer en dehors de tout autre.

2- La perfection de l’amour éprouvé pour Lui. Cela se manifeste par une consécration totale à Son amour, le fait de choisir Sa proximité et de parvenir à Lui en dehors de toute autre chose.

En effet, la délectation que comporte le fait de parvenir à l’être aimé dépend de la force de l’amour qu’on lui porte. En d’autres mots, plus l’amour est fort, plus le plaisir est complet. Le plaisir de l’assoiffé qui parvient à l’eau pure ou de l’affamé qui déguste un plat exquis provient de l’intensité du désir et de l’amour éprouvé.

le bonheur parfait

Les 3 catégories de plaisirs

1- Les meilleurs plaisirs sont ceux qui mènent aux plaisirs de l’au-delà et pour lesquels l’Homme reçoit la plus grande des récompenses. C’est pour cette raison que le croyant est récompensé à chaque fois qu’il vise La Face d’Allah, qu’il s’agisse de boire, manger, se vêtir ou se marier par exemples. Que dire alors du plaisir dans sa foi, sa connaissance d’Allah, Son amour pour Lui, son désir de Le rencontrer et son espoir de contempler Son noble Visage dans les jardins des délices ?

2- La seconde catégorie concerne les plaisirs qui détournent de l’au-delà et amènent les souffrances les plus grandes. C’est le cas de ceux qui prennent en affection des idoles qu’ils aiment comme on aime Allah. Ils diront dans l’au-delà :

« Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il leur dira : « l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. » Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. (Sourate Les Bestiaux, versets 128-129)

 Allah a dit :
“Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants, [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n’en sont pas conscients.” (Sourate Les Croyants, versets 55-56)
“Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.” (Sourate Les Bestiaux, verset 44)
3- Le dernière catégorie réunit les plaisirs qui n’amènent ni bonheur, ni malheur dans l’au-delà. Il s’agit des plaisirs permis dont on ne se sert pas pour atteindre l’au-delà. Leur temps est court. L’âme n’en tire pas de valeur.
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Toute chose dans laquelle il n’y a pas de rappel d’Allah est futilité ou inattention sauf quatre choses : le tir à l’arc, le dressage des chevaux, qu’il s’amuse avec son épouse ou l’apprentissage de la natation ». (Rapporté par An-Nasa’i, authentifié par Al-Albani)

Le plaisir ultime

Le plus grand délice et plaisir de l’au-delà réside dans la contemplation du Visage du Seigneur, d’entendre Sa Parole et d’être proche de Lui.
Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Par Allah, Il ne leur a rien accordé qui leur soit plus aimé que de Le contempler.”. (Muslim)
Source :

Péchés et Guérison – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.