Le sens et les conditions de “Lâ ilâha illa Allah”

le sens de la ilaha illa Allah

Dans son livre sublime intitulé “Leçons de Tawhid”, le shaykh Muhammad Al-Wusâbî nous informe du sens et des conditions de l’attestation “Lâ ilâha illa Allah”.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- Le sens de “Lâ ilâha illa Allah”

Dans le livre, nous apprenons que le sens de “Lâ ilâha illa Allah” est le suivant : “Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et si autre qu’Allah est adoré, cette adoration est alors vaine.

Afin d’illustrer son propos, le shaykh cite les versets du Coran suivants :

  • Sache donc qu’en vérité, il n’y a de divinité (digne d’adoration) qu’Allah.” (Sourate Muhammad, verset 19)
  • C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c’est Allah qui est le Sublime, le Grand.” (Sourate Al-Hajj, verset 62)

2 – Les conditions de “Lâ ilâha illa Allah”

Toujours selon le shaykh Muhammad Al-Wusâbî, il existe 8 conditions concernant l’attestation “Lâ ilâha illa Allah”.

1- Connaître le sens de cette attestation avec la négation (“lâ ilâha”) et l’affirmation (“illa Allah”) qu’elle contient. Cela exclut donc l’ignorance.

Voici une des preuves utilisées par le shaykh pour illustrer son propos :

  • Sache donc qu’en vérité, il n’y a de divinité (digne d’adoration) qu’Allah.” (Sourate Muhammad, verset 19)

2- La certitude qui exclut le doute.

La shaykh dit : “Celui qui prononce cette attestation doit être totalement convaincu par sa signification.”.

Voici une des preuves qu’il cite :

  • Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux là sont les véridiques.” (Sourate Al-Hujurât, verset 15)

Les conditions de la ilaha ila Allah

3- L’acceptation de ce qu’implique cette attestation avec le coeur et la langue, ce qui exclut le rejet.

  • Quand on leur disait : “Point de divinité (digne d’adoration) qu’Allah”, ils s’enflaient d’orgueil et disaient : “Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?”” (Sourate As-Sâfât, verset 35-36)

4- La soumission et l’assujettissement à ce qu’indique cette attestation, excluant le délaissement.

  • “Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche certes à l’anse la plus ferme.” (Sourate Luqmân, verset 22)

5- La véracité qui exclut le mensonge

  • “Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons” sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.” (Sourate Al-‘Ankabût, verset 1-3)

6- Vouer un culte sincère à Allah, s’opposant à l’association, à l’hypocrisie et à l’ostentation (oeuvrer pour être vu ou entendu).

  • “Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif” (Sourate Az-Zumar, verset 2)

7- Aimer cette parole primordiale et bénie, ce qu’elle implique, ce qu’elle indique, ceux qui oeuvrent avec et s’y conforment ainsi que détester ce qui va à son encontre.

  • “Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah.” (Sourate Al-Baqarah, verset 165)

8- Mécroire à tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ainsi que croire en Allah en tant que Seigneur, Créateur et Seul digne d’adoration.

  • “Le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit aux fausses divinités tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.” (Sourate Al-Baqarah, verset 256)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 13 à 19

2 Replies to “Le sens et les conditions de “Lâ ilâha illa Allah””

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.