Les 10 règles à respecter pour une hygiène de vie saine

hygiène de vie

Beaucoup de choses ont été écrites sur les moyens d’atteindre une hygiène de vie saine. C’est en effet la préoccupation de chacun d’entre nous, en particulier les musulmans. Pour y voir plus clair dans cette masse d’informations, résumons les principes importants en 10 points.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1 – Manger souvent de la viande, du poisson et des végétaux

Oubliez les régimes difficiles et contraignants. Il vous suffit de vous nourrir de la manière la plus naturelle possible en vous concentrant sur la viande, le poisson, les légumes et les fruits. Concernant la quantité, on rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le fils d’Adam ne peut pas remplir de récipient pire que son estomac. Le fils d’Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. ». (rapporté par Ibn Majah, Ahmed et Al-Hakim).

2- Éviter ce qui empoisonne le corps

Pour avoir une hygiène de vie saine, il faut manger ce qui est bon, mais aussi délaisser ce qui est mauvais. Éloignez-vous des aliments chimiques, pleins de sucres, qui ne sont pas naturels et qui rendent lourds, gras et malades. Préférez les aliments “bios” par exemple.

3- Bouger souvent à un petit rythme

Faites de l’activité, mais pas intensément. Le but n’est pas de vous fatiguer, ni de vous stresser ou de vous blesser. Cependant, être actif est important. Pour les courtes distances, optez pour la marche au lieu de la voiture par exemple.

4- Faire occasionnellement des efforts importants

Pratiquez occasionnellement de brèves, mais intenses sessions sportives qui font travailler l’ensemble de votre corps. Cela vous permettra de développer vos muscles et de retarder les effets du vieillissement.

5- Sprinter une fois de temps en temps

Sprinter occasionnellement est bon pour le flux des hormones et l’expression des gènes.

hygiène de vie

6- Dormir comme il faut

Évitez la lumière des écrans et toute autre stimulation lorsque la nuit est tombée. Alignez votre rythme cardiaque naturel avec celui du jour et de la nuit. En bref, lorsque la nuit tombe, dormez.

Selon Abou Barza (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) détestait dormir avant al-‘isha et parler après. (Rapporté par Al-Boukhari & Muslim).

7- Jouer

Faites des pauses et combattez le stress de la vie moderne avec des sessions de jeu improvisées !

Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporte : « J’accompagnai le prophète dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l’accompagnai une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c’est la revanche. » (Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Al-Albâni).

8- S’exposer suffisamment au soleil

Une bonne exposition au soleil permet de générer de la vitamine D essentielle à la santé de vos cellules.

9- Éviter les erreurs stupides

Avoir une bonne hygiène de vie, c’est aussi éviter les risques inutiles. Bouclez votre ceinture avant de conduire et n’utilisez pas votre téléphone sur la route par exemple.

10- Utiliser son cerveau

Pratiquez des activités qui stimulent votre cerveau afin de garder une bonne santé mentale et intellectuelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

The Primal BluePrint – Mark Sisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.