Les mérites de la raison - MuslimLife

Les mérites de la raison

les mérites de la raison

Les gens ont divergé au sujet de l’essence de la raison et de l’endroit où elle se trouve. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que ce sujet ait été très largement traité. Par ailleurs, de nombreux hadiths démontrant les mérites de la raison ont été rapportés.

Cet article est tiré de notre livre : La Guérison des Âmes

La grandeur d’une chose se reconnaît à ses fruits. Parmi les fruits de la raison se trouve la connaissance du Créateur, qu’Il soit exalté. C’est que la raison a en effet contemplé les signes [de l’existence du Créateur] jusqu’à ce qu’elle Le connaisse. Elle a examiné les preuves de la véracité des Prophètes jusqu’à ce qu’elle y croie.

La raison encourage à l’obéissance à Allah et Ses Messagers. Elle planifie de manière à obtenir ce qui est difficile à atteindre. Elle permet de dompter les animaux. Elle a enseigné à l’Homme à construire des navires qui l’ont aidé à atteindre ce que la mer lui cachait. Tout cela pendant que l’Homme observait ses effets de ses propres yeux.

les mérites de la raison

D’autre part, elle a enseigné à l’Homme le renoncement à la vie d’ici-bas au profit de la vie dernière. En raison de cela, les êtres humains ont une prédominance sur les animaux qui eux, n’ont pu l’obtenir. C’est ce qui élit l’Homme à la parole d’Allah et à Ses commandements. Avec elle, l’être humain obtient les plus hauts rangs que son espèce peut atteindre dans le bien de ce monde et de l’au-delà, autant en termes de connaissances que d’actions. Tous ces mérites justifient la nécessité de détailler ce sujet.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : La Guérison des Âmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.