L’islam incite à se soigner

l'islam incite à se soigner

Contrairement à ce que certains pensent, il est prouvé de manière claire qu’en cas de maladie, l’Islam incite à se soigner. L’imam Ibn Al-Qayyim nous l’explique dans le livre “L’authentique de la médecine prophétique”.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les preuves que l’Islam incite à se soigner

Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Toute maladie a un remède, si on applique le remède sur la maladie vient la guérison par la permission d’Allah.” (Muslim).

Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Allah n’a pas fait descendre une maladie, sans faire descendre son remède.” (Al-Bukhâri).

Usâmah Ibn Sharîk rapporte : “J’étais auprès du Prophète (paix sur lui) lorsque des bédouins arrivèrent et dirent : “Ô Messager d’Allah ! Devons-nous nous soigner ?” Il répondit : “Oui, ô serviteurs d’Allah, soignez-vous, car Allah n’a pas fait de maladie sans y donner un remède, à l’exception d’une seule. – Qu’elle est-elle ? – La sénilité.” (Sahîh Abû Dâwud).

l'islam incite à se soigner

Est-ce que se soigner correspond à un manque de confiance en Allah ?

D’après l’imam Ibn Al-Qayyim, la réponse est : non. Se soigner n’est pas contraire à la confiance en Allah. Pour expliquer sa position, l’auteur nous renvoie vers les hadiths authentiques qui traitent de ce sujet (cf. ci-dessus) en précisant que ces hadiths nous incitent à nous soigner sans indiquer que cela est contraire à faire confiance à Allah. L’auteur va plus loin on expliquant que pour réaliser pleinement l’Unicité d’Allah (at-Tawhîd), il faut prendre en compte les causes créées par Allah si l’on souhaite voir certaines conséquences se réaliser. Donc si l’on souhaite guérir (conséquence), il faut se soigner (causes). L’imam Ibn Al-Qayyim ajoute même que l’emploi des causes est une forme de confiance en Allah. En effet, comme Allah a créé ces causes, en les utilisant, on s’appuie sur Lui. Par opposition, le shaykh démontre que nier ces causes est justement un manque de confiance en Allah.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 17 et 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.