L’origine des péchés

origine des péchés

Dans son livre Les Méditations, l’imam Ibn Al-Qayyim aborde le sujet des péchés et nous explique que ceux-ci trouvent leur origine dans deux raisons.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1- Avoir une mauvaise opinion de son Seigneur

La première raison que l’imam Ibn Al-Qayyim énumère est le fait de ne pas avoir un bon avis à l’égard d’Allah. On peut se demander alors ce qu’entend l’auteur par le fait d’avoir une mauvaise opinion de son Seigneur. Pour avoir la réponse, il nous suffit de continuer la lecture. Pour illustrer son propos, Ibn Al-Qayyim donne l’exemple d’un serviteur qui se dit que, s’il choisit d’obéir à Allah, il n’obtiendra rien de mieux en échange (parmi les choses licites). Ceci est donc, d’après l’auteur, une façon d’avoir une mauvaise opinion de son Seigneur. C’est également l’une des 2 origines des péchés que l’imam Ibn Al-Qayyim énumère dans ce passage.

2- La domination des désirs et des passions

Le shaykh continue en énonçant ce qu’il considère comme étant la seconde source des péchés : être dominé par la force des désirs et des passions. Il nous donne ensuite l’exemple du serviteur qui sait que, s’il délaisse une chose, Allah lui en donnera une meilleure. Cependant, la force de ses désirs et de ses passions est telle que sa patience et sa raison finissent par être vaincues.

Les péchés

3- Conclusion

L’imam Ibn Al-Qayyim termine sa réflexion en nous expliquant que dans le 1er cas, la réalisation du péché s’explique par le manque de savoir. Il ajoute qu’en ce qui concerne le second cas, c’est le manque de raison et de clairvoyance qui explique que le serviteur accomplisse le péché.

Ce chapitre fait partie du livre Les Méditations dont l’auteur est l’imam Ibn Al-Qayyim comme vous avez pu le comprendre. Cet ouvrage réunit une succession de chapitres plus ou moins longs qui traitent de sujets divers et variés en rapport avec l’Islam. À lire d’urgence !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source : Les Méditations – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 78, chapitre 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.