Maîtriser sa colère

maitriser sa colère

La colère est un sentiment naturel chez l’être humain. Cependant les textes nous invitent à la canaliser et la maîtriser.

Cet article est tiré de notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Le mérite de celui qui se contrôle

« Ceux dont Allah a fait la louange dans Son Livre et auquel le Prophète (paix sur lui) a rendu hommage et auquel a été promis l’accès à un paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, ceux-là ont pour qualité qui dominent leur rage et pardonnent à autrui. » (Sourate Al-‘Imran, verset 134)

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère. » (Rapporté par Al-Bukhârî)

maitriser colere

Comment calmer sa colère ?

Soulayman ibn Surad se trouvait une fois aux côtés du Prophète (paix sur lui) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du cou tendues. Le Prophète (paix sur lui) dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme. S’il disait : « Je demande la protection divine contre Satan le damné, il serait débarrassé de ce qu’il éprouve. » » (Rapporté par Al-Bukhârî)

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise. » (Authentifié par Al-Albani)

Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche. » (Authentifié par Al-Albani)

D’après Abû Hurayrah :
« Un homme dit au Prophète (paix sur lui) :
« Donne-moi un conseil »
« Ne te mets pas en colère », lui dit le Prophète (paix sur lui).
L’homme répéta plusieurs fois la demande et le Prophète (paix sur lui) répéta de le même manière sa réponse. »
(Rapporté par Al-Bukhârî)

Source : 100 Trésors de l’Islam – Éditions MuslimLife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.