Pourquoi les musulmans sont parfois vaincus et dominés ? - MuslimLife

Pourquoi les musulmans sont parfois vaincus et dominés ?

pourquoi les musulmans sont parfois vaincus et dominés

Dans le fait que les musulmans soient vaincus et dominés par leurs ennemis repose une sagesse immense et profonde que personne ne connait sauf Allah, le Tout-Puissant, le Très-Grand.

Cet article est tiré de notre livre : Les Bienfaits de l’Épreuve

Parmi les éléments qui la composent, on peut citer :

  • Le retour des croyants vers la servitude envers Allah
  • Le fait qu’ils s’humilient devant Lui
  • Le fait qu’ils prennent conscience de leur besoin vital de Lui
  • Le fait qu’ils Lui demandent avec sincérité Son aide pour vaincre leurs ennemis

Si les musulmans ressortaient toujours victorieux et demeuraient les dirigeants de cette terre, ils finiraient certainement par devenir insolents et vaniteux.

Si au contraire ils étaient sans cesse vaincus et dominés, cette religion n’aurait jamais pu s’établir et la vérité n’aurait régné sur aucun endroit.

Le Sage a donc décidé que les musulmans seraient parfois vainqueurs et d’autres fois vaincus.

Lorsqu’ils sont défaits, ils se tournent vers leur Seigneur en toute humilité, se soumettant à Lui et implorant Son pardon.

Quand ils obtiennent la victoire, ils établissent Sa religion, appellent au bien et interdisent le mal, combattent Ses ennemis et viennent en aide à Ses alliés.

Pourquoi les musulmans sont parfois vaincus et dominés

De plus, si les musulmans étaient toujours les vainqueurs, les gens auraient adopté cette religion pour des motifs cachés, autres que le suivi de la religion et du Messager (paix sur lui).

Par contre, si les musulmans étaient sans cesse vaincus, personne n’aurait adopté cette religion.

Le Sage a donc décidé que la souveraineté appartiendrait parfois aux musulmans et pas d’autres fois. Ainsi s’établit un tri entre ceux qui sont sincères envers Allah et Son Messager (paix sur lui) et ceux qui ne le sont pas.

Ajoutons qu’Allah aime que Son serviteur Lui montre son asservissement complet, à la fois en période de difficulté et en période de facilité, à la fois dans le bien-être et dans d’affliction, à la fois lorsqu’il a le pouvoir et lorsqu’il est dominé.

C’est à Allah que la servitude doit être destinée selon les circonstances dans lesquelles chacun se trouve. C’est justement la nature changeante des situations qui permet la servitude parfaite et l’affermissement du cœur.

Le corps, de la même manière, se raffermit à travers l’expérience de la chaleur et du froid, de la faim et de la soif, de la fatigue et du travail ainsi que de leurs opposés. Ces épreuves et afflictions sont donc des prérequis au perfectionnement des serviteurs, à leur consolidation et à la droiture qui est attendue d’eux.

Source : Les Bienfaits de l’Épreuve – Éditions MuslimLife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.