Que sont les Livres révélés ?

Les Livres révélés

Croire aux Livres qu’Allah a révélé fait partie des fondements de la foi du musulman.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les Livres révélés

Le musulman doit croire au fait qu’Allah a révélé des Livres à Ses messagers. Ces Livres ont servi de preuves contre les mondes et de guides pour les bienfaisants.

Allah a dit :

“Nous avons en effet envoyé Nos messagers avec des preuves accablantes et avons fait descendre avec eux le Livre et la balance pour que les gens établissent la justice” (Sourate Le Fer, verset 25)

Les Livres connus

Parmi Les Livres révélés, en voici quelques-uns qui sont connus :

  • La Thora : ce Livre a été descendu sur Moïse (paix sur lui).

“Nous avons fait descendre la Thora ; elle contient un guide et une lumière, avec laquelle les prophètes qui se sont soumis [à Allah] jugent les affaires des juifs, ainsi que les docteurs et les rabbins, car on leur a confié la garde du Livre d’Allah et ils en sont les témoins” (Sourate La Table servie, verset 44)

  • L’Évangile : il a été révélé à Jésus (paix sur lui). Il confirme et complète la Thora.

“Et Nous lui avons donné l’Evangile qui contient un guide et une lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora, un guide et une exhortation pour les pieux.” (Sourate La Table servie, verset 46)

  • Le Coran : il a été descendu sur Muhammad (paix sur lui). Il abroge tous les autres Livres révélés.

“Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.” (Sourate La Table servie, verset 48)

prophète

La falsification des Livres révélés

Allah s’est engagé à protéger le Coran contre les falsificateurs.

“Certes c’est Nous qui avons descendu le Rappel et c’est Nous qui le protégeons.” (Sourate Al-Hijr, verset 9)

En ce qui concerne les autres Livres, étant donné qu’ils n’étaient pas protégés, on y trouve des manques et des falsifications.

“Parmi les juifs, il en est qui détournent les mots de leur sens” (Sourate Les Femmes, verset 46).
“Malheur donc à ceux qui composent un livre de leurs propres mains puis disent : “ Ceci vient d’Allah ” pour en tirer un mince profit ! Malheur à eux donc pour ce que leurs mains ont écrit et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent !” (Sourate La Vache, verset 79)

“Dis : “ Qui a fait descendre le livre que Moïse a apporté comme une lumière et un guide pour les gens ? Vous le mettez en feuillets pour en montrer une partie et en cacher beaucoup !” (Sourate Les Bestiaux, verset 91)

“Et il y a parmi eux, certes, certains qui roulent leur langue en lisant le livre pour que vous le croyiez du Livre, alors que ce n’est point du Livre, et ils disent : “ Ceci vient d’Allah ” alors que cela ne vient point d’Allah. Et ils disent sciemment des mensonges sur Allah alors qu’ils savent.” (Sourate La Famille d’Imran, verset 78)

“Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah !” (Sourate La Table servie, verset 15)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Initiation à la foi musulmane –Muhammad Sâlih Al-’Uthaymîn

2 Replies to “Que sont les Livres révélés ?”

  1. BOUASLA Amina dit :

    Salam Alaykum,
    Jazakum Allahu khayran pour ce rappel intéressant pour les croyants,
    Néanmoins, il ya des erreurs dans les verset de la sourate Al-Maidah,
    le 1er c’était bien verset 44, le suivant verset 46 et le dernier verset 48 à rectifier pour ne pas perdre du temps à chercher les versets

    1. MuslimLife dit :

      Alaykoum as salam, wa jazakoum. Correction effectuée, barakallahoufikoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.