Qu’est-ce que la Sunnah ?

sunnah

Le mot “Sunnah” est un terme qui revient souvent lorsque l’on parle d’Islam. On parle également de musulmans sunnites. Il est donc important de comprendre la portée et la signification de ce mot.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

La définition de la Sunnah

Plusieurs définitions existent. Ces définitions changent en fonction du domaine dont il est question.

  • Dans la langue arabe : pour certains spécialistes, le mot Sunnah signifie “conduite de vie”, “tradition”, “chemin”.
  • Dans les sciences du hadith : la Sunnah fait référence aux déclarations, actes et approbations du Prophète (paix sur lui).
  • Dans la science de la jurisprudence : ce terme fait référence au actes recommandés authentiquement attribués au Prophète (paix sur lui). Ce sont les actes pour lesquels on reçoit une récompense lorsqu’on les accomplit, mais aucune punition lorsqu’on ne les accomplit pas.

Qu'est-ce que la Sunnah

L’exemple de la prière

De manière plus simple et générale, on retiendra que la Sunnah est la Tradition du Prophète (paix sur lui), sa conduite de vie. Elle explique le Coran. En effet, nous apprenons par exemple dans le Coran que les musulmans doivent prier. Mais c’est à travers la Sunnah du Prophète (paix sur lui) que nous découvrons de quelle manière nous devons prier (gestes, invocations etc…).

Le mot hadith

Le terme hadith est également un mot à connaître. Il s’agit des textes à travers lesquels la Sunnah du Prophète (paix sur lui) a été communiquée. Nous essaierons de l’expliquer dans un autre article incha Allah.

Conclusion

Les musulmans sunnites sont donc les musulmans qui suivent la Sunnah. Nous terminerons avec l’une des définitions les plus complètes et les plus globales de ce terme :

La  Sunnah  englobe  ce  sur  quoi  était  le Messager  d’ Allah (Paix  et  Bénédiction d’ Allah  sur  Lui) tant  au  niveau  de  la  croyance et de  la modération, que des paroles et  des  actes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Sources :

  • Usool Al-Hadith – Dr Abu Ameenah Bilal Philips – Chapitre 1
  • Kun  Salafiyan ‘Alâ Al Jâddat – Shaykh As-Souhaymi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.