Qu’est-ce que le Hajj ?

Qu'est-ce que le Hajj

Le Hajj (pèlerinage) est l’un des piliers de l’Islam. Il est évoqué dans le Coran et la Sunna.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Le Hajj dans les Textes

Allah dit dans Son Livre :

“Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim (Abraham) s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas … Allah Se passe largement des mondes.” (Sourate La Famille de ‘Imran, verset 97)

Il a également dit, s’adressant à Abraham (paix sur lui) :

“Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné.” (Sourate Le Pèlerinage, verset 27)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« L’islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la zakât, jeûner le ramadan et le hajj ». (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

hajj

Les sagesses du Hajj

Allah a prescrit le Hajj afin que les croyants en tirent bénéfice. En effet, ce n’est pas Lui qui a besoin que nous l’accomplissions, c’est plutôt nous, les musulmans, qui en avons besoin.

“Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, : « Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.”” (Sourate Le Pèlerinage, verset 27-28)

“Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim (Abraham) s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas … Allah Se passe largement des mondes. (Sourate La Famille de ‘Imran, verset 97)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Al-Mulakhkhass Al-Fiqhi – Docteur Sâlih Al-Fawzân.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.