Qu’est-ce que le Jour du Jugement Dernier ?

Jour du jugement dernier

Fais partie de la foi du musulman que de croire au Jour du Jugement Dernier. Il s’agit du jour où les gens seront ressuscités pour être jugés. Il seront alors récompensés ou châtiés.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

La résurrection

En ce jour, les morts seront ressuscités. Ils se lèveront devant Le Seigneur de l’univers, nus et incirconcis.

Allah a dit :

« Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! » (Sourate 21, Verset 104).

« Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la résurrection vous serez ressuscités. » (Sourate 23 , Verset 15-16)

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Les gens seront ressuscités le Jour du Jugement Dernier les pieds nus et incirconcis ». (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Le jugement

Ce jour-là, les humains seront jugés et rétribués en fonction de leurs oeuvres.

Allah a dit :

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût ce du poids d’un atome que Nous ferons venir. Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Sourate 21, Verset 47)

jugement

Le Prophète a dit :

« Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu’à ce qu’il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant : « Reconnais-tu tel et tel péché ? » Il répondra : « Oui Seigneur, je le reconnais ». Allah lui dira alors : « Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd’hui, Je te les pardonne ». On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions. Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l’humanité toute entière et il sera dit : Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction d’Allah soit sur les opprimants ! » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

L’entrée au Paradis ou en Enfer

L’aboutissement de ce jour se réalisera avec l’entrée de chacun au Paradis ou en Enfer.

Allah a dit :

« Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. » (Sourate 98, Verset 7-8)

« Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront : Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Sourate 33, Verset 64-66)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Initiation à la foi musulmane –Muhammad Sâlih Al-’Uthaymîn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.