Réussir sa vie à la lumière de la Sourate “Le Temps”

sourate le temps

L’objectif de chaque musulman est bien évidemment de réussir sa vie ici-bas et dans l’au-delà. Al-hamdoulillah, Allah – Exalté Soit-Il – nous a expliqué comment y parvenir à travers l’une des sourates du Coran : la sourate “Le Temps”. Pour mieux comprendre cela, intéressons-nous à ce que disent les savants à ce sujet.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Dans le livre Les 3 principes fondamentaux, l’auteur et savant émérite Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhab At-Tamimi nous explique qu’il nous incombe de prendre connaissance de 4 éléments :

  • le savoir
  • la mise en pratique (de ce savoir)
  • appeler les gens à ce savoir
  • patienter face aux épreuves liées à cet appel.

Pour prouver cette affirmation, le shaykh cite la sourate “Le Temps” dont voici la traduction approximative en français :

1- Par le temps !

2- En vérité, l’homme est en perdition.

3- Sauf ceux qui ont foi et accomplissent de bonnes oeuvres, qui se recommandent la vérité et se recommandent la patience”. (Sourate 103 / versets 1 à 3).

La Sourate le Temps

L’auteur continue en nous expliquant que l’imam Ash-Shafi’i a dit : “Si Allah n’avait révélé, comme preuve pour Ses créatures, que cette sourate, elle leur aurait suffit”.

Enfin, l’auteur nous apprend également que l’imam Al-Boukhari a intitulé l’un des chapitres de son célèbre livre Sahih Al-Boukhari : « Chapitre : La science passe avant la parole et l’acte. Cela est prouvé par les paroles d’Allah : «Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché ». (Sourate 47 verset 19). Il commença par la science, avant la parole et l’acte. » (Sahîh Al Boukhâri, livre de la science, chapitre 10.). [1]

Maintenant que nous en savons plus sur cette immense sourate, essayons d’entrer dans les détails. Pour cela, intéressons-nous au commentaire qu’a effectué le shaykh Sâlih Al-Fawzân.

Commençons par le 1er point : le savoir. Le shaykh nous explique qu’il s’agit du savoir religieux que chaque musulman a le devoir d’apprendre. Il ajoute que cela est une obligation individuelle. [2]

Continuons avec le 2nd point : la mise en pratique. Le shaykh Sâlih Al-Fawzân nous indique qu’étudier ne suffit pas si l’on ne passe pas à l’acte. Pour illustrer ce propos, il nous cite le hadith suivant : “L’un des premiers hommes à goûter aux flammes de l’Enfer : un savant qui n’a pas mis son savoir en pratique.” (Rapporté par At-Tirmidhî (2382)). [3]

Ensuite, passons au 3ème point : prêcher ce savoir aux gens. Le shaykh nous dit qu’en plus d’apprendre et de mettre en pratique, il convient de prêcher aux gens, car cela permet d’être à la fois utile à nous-même et utile aux autres. Il ajoute également que le fait d’instruire les gens est le rôle des savants. [4]

Pour finir, examinons le 4ème point : patienter face aux mal subit sur le sentier du prêche. Le shaykh nous explique que le prédicateur qui prescrit le bien et proscrit le mal s’expose à l’attaque de certaines personnes. Il doit alors supporter cela et persister dans son appel. [5]

Nous avons pu constater, grâce au travail effectué par les savants, à quel point le Coran renferme des trésors inestimables. Ainsi, nous savons désormais que l’une des sourates les plus courtes du Coran contient le secret de la réussite ici-bas et dans l’au-delà.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Notes :

[1] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 11

[2] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 49

[3] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 53

[4] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 53

[5] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.